Qui a dit que les animaux n’exprimaient pas de sentiments? Un éléphanteau a pleuré toutes les larmes de son corps après avoir été rejeté par sa mère.

La scène se passe dans une réserve animalière chinoise. Cinq jours après avoir donné naissance à un éléphanteau baptisé Zhuangzhuang, la mère a choisi de rejeter sa progéniture.

Non contente de tourner le dos à son « nouveau-né » d’une centaine de kilos, la mère a piétiné celui qui était demeuré dans son utérus durant plus de 20 mois.

Blessé, l’animal a été secouru par les gardiens du zoo. Mais ce rejet a laissé des traces. En effet, l’animal a pleuré à chaudes larmes durant cinq heures après avoir gouté à la médecine de celle qui ne voulait plus de lui.

Éléphanteau abandonné

La scène a d’ailleurs fait le tour du monde grâce à un photographe de l’agence Reuters. Une chaine de télévision chinoise a diffusé les images des larmes versées par l’animal et des soins prodigués par ses sauveteurs.

De nombreux internautes ont éprouvé de la compassion pour cette « petite » bête malmenée et abandonnée par sa génitrice qui, pourtant, devait l’allaiter durant trois à quatre ans.

Croyant à un accident, les gardiens de la réserve animalière ont retourné l’animal à sa mère après l’avoir soigné. Cette dernière s’en est prise une fois de plus à son rejeton.

Les autorités du zoo ont dû se rendre à l’évidence : la mère avait volontairement piétiné son «bébé». Plus question de les laisser ensemble. L’éléphanteau, en parfaite santé, a donc été adopté par un des employés du zoo. Il vit maintenant avec son nouveau « papa » qui le nourrit au biberon.

Les vétérinaires ignorent les motifs qui ont poussé la mère à abandonner sa descendance.

Il arrive souvent que des mammifères abandonnent leurs rejetons, parfois lorsqu’elles craignent de manquer de nourriture, parfois parce qu’ils sont trop faibles pour survivre. Une chatte a déjà mangé ses petits d’à peine une journée parce qu’ils avaient été touchés par des humains.

 

 

Vous aimerez aussi

Commentaires