Atheris

Même aujourd'hui, les scientifiques découvrent encore des nouvelles espèces animales. Voici 20 animaux étranges, dont l’apparence est plus que surprenante!

Le crabe-araignée géant du Japon

Crabe géant japonais

Le crabe-araignée géant du Japon peut atteindre jusqu’à 3,5 m d’envergure, pattes étendues et peut vivre jusqu’à l’âge de 100 ans.

 

L’antilope girafe

Antiloppe girafe

L’antilope girafe se caractérise par son long cou qui fait penser à celui d’une girafe. Elle se déplace rapidement, le cou tendu vers l’avant.

 

Le rat-taupe nu

Rat taupe nu

Le rat-taupe nu vit en moyenne une trentaine d’années, qui correspond à 600 ans à l’échelle humaine.  Ils sont également complètement insensibles à la douleur.

 

Le grimpoteuthis

grimpoteuthis

Le grimpoteuthis est une espèce d’octopode des plus rares. Il vit dans les abysses à des profondeurs extrêmes et peut vider la couche transparente de sa peau à volonté.

 

Le crabe yeti

Crabe yéti

Le crabe yéti habite les profondeurs abyssales de l’océan Pacifique sud. Ses yeux atrophiés et sa non-pigmentation laissent supposer qu’il est aveugle. Les soies qui couvrent ses pattes abriteraient des bactéries.

 

Le cerf huppé

Cerf huppé

Le cerf huppé est l’un des plus petits cervidés. Ses canines supérieures sont très développées. Le mâle a des bois qui font quelques centimètres et qui sont dissimulés par les poils au sommet de son crâne.

 

Le loup à crinière

Loup à crinière

Les loups à crinière ne seraient plus que 2000 à vivre à l’état sauvage. Les causes de son extinction sont multiples: collision avec les voitures, maladies transmises par les chiens et tirs de fermier.

 

L’aye-aye

Aye Aye

De multiples légendes courent sur l’aye-aye aux moeurs nocturnes. On considère qu’il porte malheur s’il apparaît dans ou aux abords des habitations, et qu’il possède des pouvoirs de sorcellerie grâce à son majeur démesuré, dont se servent les devins.

 

Le tatou tronqué

Tatou tronqué

Le tatou tronqué possède une carapace rose pâle articulée faite de 23 à 25 rangées de plaques osseuses incrustées dans sa peau et couvertes d’un épiderme corné. Ses yeux sont très petits et il est sourd.

 

Le concombre de mer

Concombre de mer

Le concombre de mer est un animal marin, au corps mou et à la peau rugueuse, possédant un cercle de tentacules autour de la bouche. Certaines compagnies pharmaceutiques produisent des produits tels des huiles, des crèmes et des cosmétiques avec cette espèce animale.

 

Le moloch

Moloch

Ce reptile tient son nom du dieu Moloch auquel les Ammonites, une ethnie cananéenne, sacrifiaient leurs premiers-nés en les jetant dans un brasier. En cas d’attaque, le moloch gonfle son corps pour paraître plus gros et se déplace avec des mouvements saccadés, ce qui le rend plus difficile à repérer visuellement.

 

L’okapi

Okapi

L’okapi est l’un des derniers grands mammifères à être observé scientifiquement sur la planète. Cet animal qui rappelle à la fois celle du zèbre et de la girafe vit exclusivement dans une petite région du Congo. Comme son habitat est restreint, l’okapi est en voie d’extinction.

 

Le bec-en-sabot du Nil

oiseau bec de sabot

Actuellement menacé par la destruction de son habitat naturel, cet oiseau se caractérise par son bec qui est aussi gros, voire plus gros que sa tête. Il est généralement silencieux, mais il émet souvent des claquements de bec. Il peut aussi émettre des bruits qui ressemblent à des meuglements.

 

La purple frog

Grenouille mauve

La purple frog passe pratiquement toute l’année cachée dans le sol et sort de terre seulement pendant la mousson, durant environ 2 semaines, afin de se reproduire. Ce mode de vie très discret explique peut-être pourquoi l’animal n’a été découvert que très récemment.

 

Le poisson-perroquet bleu

Poisson-perroquet bleu

Le poisson-perroquet bleu passe près de 80% de son temps à manger. Il use de ses dents pour moudre les roches et coraux qu’il ingère comme du sable.  Une fois éliminé, c’est ce sable qui crée de petites îles et plages de sables dans les Caraïbes. Le poisson-perroquet bleu peut créer à lui seul plus de 200 livres de sable par année.

 

Le serpent Atheris

Atheris

Le serpent Atheris est relativement petit en taille. Bien que l’on en sache peu sur leur venin, on sait qu’il est toxique.  Il peut causer de la douleur et des sueurs, et dans les cas les plus extrêmes, une hémorragie sévère ou même la mort.

 

Le poisson pacu

Poisson pacu

La majorité affirme que le poisson pacu serait dangereux et rapporte l’histoire de cas véridiques d’hommes morts d’exsanguination suite à une morsure de pacus dans leurs parties génitales, et la castration qui en aurait suivi. Certains chercheurs affirment toutefois que ce poisson serait en fait végétarien et que ces histoires ne seraient que des mythes.

 

Le glaucus atlantique

Glaucus de l'Atlantique

C’est une limace de mer vivant en eaux tempérées et tropicales, tout autour du monde. On le décrit comme extrêmement lent et paresseux, ne se déplaçant que d’une dizaine de centimètres en 5 minutes.

 

Le tenrec zébré des terres basses

Le tenrec zébré des terres basses

Ce petit animal est doté de piquants détachables qui lui servent de moyen de défense. Quand ces piquants sont frottés les uns contre les autres, ils émettent des stridulations aigües à hautes fréquences comme avertissement vis-à-vis des prédateurs.

 

L’umbonia spinosa

L’umbonia spinosa

Cette créature fascine les chercheurs de par son corps large et coloré. Il utilise son bec pour percer les tiges des plantes afin d’en retirer la sève dont il se nourrit.

Vous aimerez aussi

Commentaires