Poisson étrange Myleus Pacu

La Terre comptant près de 9 millions d'espèces vivantes, les animaux bizarres ne manquent pas... Voici 10 créatures étranges dont vous ne vous doutiez probablement pas de l'existence. Disons que vous ne les croiserez pas à tous les coins de rues!

 

Le diable cornu

Le diable cornu

Crédit photo: L'unité

De son petit nom officiel Moloch horridus, on trouve le diable cornu dans les zones sableuses d'Australie. Il mesure au maximum 20 centimètres. Ses épines lui servent à se défendre, car il est d'un naturel plutôt placide.

 

L'antilope saïga

Antilope Saïga

Crédit photo: La libre

C'est la seule antilope eurasiatique. On ne la trouve plus que dans les steppes sèches de l'Asie centrale, où elle est menacée d'extinction. Elle peut peser jusqu'à 51 kilos et peut mesurer jusqu'à 80 cm au garrot.

 

Le sphinx colibri

Colibri Sphynx

Crédit photo: Espace pour la vie

Il peut voler à une moyenne de 40 km/h, ce qui en fait l'un des papillons les plus rapides. Il est diurne et affectionne particulièrement les sauges et les lavandes. Psst! : vous pouvez l'observer au Québec!

 

La fourmi panda

Fourmis panda

Crédit photo: Sweet Random Science

En fait il ne s'agit pas d'une fourmi mais plutôt d'un insecte de la famille des guêpes. Comme ses comparses, elle offre une piqûre très douloureuse qui lui a valu le surnom de "tueuse de vache" au Chili, pays où on la retrouve.

 

La mite caniche

Mite caniche

Crédit photo: Maxiscience

Photographié au Vénézuela en 2009, ce papillon de nuit a fait tout un buzz dans le milieu scientifique, qui n'avait jamais vu ce spécimen auparavant. On croirait une peluche!

 

L'isopode géant

Isopode Géant

Crédit photo: ASCEA

On le croirait tout droit sorti d'un des films Alien. Animal marin de la famille des crustacés, il pèse en moyenne 1,4 kg et peut atteindre jusqu'à 50 cm de longueur. On le retrouve surtout dans le golfe du Mexique.

 

Le Myleus Pacu

Myleus Pacu

Crédit photo: Taringa

On trouve ce poisson dans le fleuve Essequibo, en Guyane. Bien qu'il soit doté d'une dentition impressionnante, il ne mange que des plantes aquatiques. Fiou!

 

Le poisson chauve-souris

Poisson chauve-souris

Crédit photo: One360

On le reconnait facilement grâce à ses lèvres rouge écarlate. Ce poisson vit dans les abysses des Îles Galápagos. Il se sert de ses nageoires pectorales pour marcher dans les fonds marins, car il est très mauvais nageur. Il attire ses proies grâce au leurre qu'il a sur la tête.

 

Le requin-lutin

Requin Lutin

Crédit photo: AFP

Cette espèce rare de requin hante les océans depuis plus de 125 millions d'années. Il vit principalement dans les alentours de la mer du Japon et se promène entre la surface jusqu'à 1 000 mètres de profondeur. Il se nourrit de poissons, de mollusques et de crustacés.

 

 

L'Umbonia spinoza

Umbonia spinosa

Crédit photo: Tuxboard

Il se nourrit grâce à un outil buccale appelé « stylet », qui lui permet de percer les écorces et sucer la sève des arbres. On ne sait pas à quoi lui sert l'excroissance qu'il a sur le dos. Intimidation auprès de ses prédateurs? Caisse de résonance pour capter ses proies? Voilà les 2 hypothèses émises par les scientifiques.

Vous aimerez aussi

Commentaires