Chat de Pallas

Au cours d'une analyse sur les populations de léopards des neiges menée en sommet himalayen, au Népal, des chercheurs ont fait par hasard la découverte d'une toute nouvelle espèce animale : un majestueux félin dont l'habitat se situe dans les plus hauts sommets du monde. Le félidé, dont la taille est comparable à celle d'un chat domestique, a été enregistré sur vidéo par plusieurs caméras installées à plus de 15 000 pieds au-dessus du niveau de la mer.

Nouvelle espèce féline

Crédit photo: The Dodo

« Il n'a aucun nom népalais puisque c'est un tout nouvel animal dans le pays. Nous sommes arrivés à la découverte qu'il s'agissait d'un chat de Pallas en comparant les photographies prises avec celles d'espèces semblables dans d'autres parties du monde », affirme Bikram Shrestha, coordinateur du Programme de Préservation du Léopard des Neiges. Il ajoute : « Il y a possibilité que le chat de Pallas se retrouve dans d'autres zones du Népal. Ainsi, une étude approfondie est nécessaire quant à cette nouvelle espèce ».

D'autres populations et sous-espèces du chat de Pallas se trouvent en Asie centrale; ils font tous partie de la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Les défenseurs de l'environnement sont encouragés par la nouvelle découverte et sont amenés à croire que ces premiers signes d'existence de l'espèce féline ne peuvent qu'être la partie visible de l'iceberg.

Commentaires