Petit chien lion

Certaines races de chiens et de chats nous subliment par leur grande beauté et nous surprennent aussi par leur rareté, et par conséquent par leur prix. Voici 10 races dispendieuses de chien ou de chat. Si vous souhaitez en adopter une, préparez-vous. Non seulement vous devrez payer le gros prix, mais les éleveurs se faisant rares, il y a souvent des listes d’attente.

1. Mastiff rouge du Tibet

Mastiff rouge du tibet

Le mastiff du Tibet est une race rare, encore plus lorsqu’il est de « rouge ». Au Tibet lorsqu’un chien de cette race a cette couleur de pelage orangée, il est considéré comme un animal sacré apportant la bonne fortune à sa famille propriétaire. Pas étonnant qu’un homme n’ait pas hésité à débourser 1 million d’euros (environ 1,3 million $) pour mettre la main sur Big Splash (photo), qui est alors devenu le chien le plus dispendieux du monde. Un colosse qui peut atteindre 80 kg et mesurer jusqu’à 30 pouces au garrot (épaule).

 

2. Ashera

Ashera

Du côté des chats, le chat le plus cher du monde est l'ashera. Il s’agit d’un gros matou pouvant atteindre 14 kg. Véritable panthère, il est issu d’un croisement entre un léopard d’Asie, un Serval africain et un chat domestique. Cette nouvelle race très convoitée, vendue entre 20 000 $ et 200 000 $, est aussi des plus contestées.

 

3. Chien du Pharaon

Chien du Pharaon

Race de taille moyenne provenant de l’Égypte ancienne, d’où son nom, le chien du Pharaon demeure une race peu connue et peu commune également. Il a une prestance noble et rappelle un peu les lévriers. D’ailleurs, il est très rapide dans ses mouvements. Son prix peut atteindre 3000 $.

 

4. Bengal

Chat de Bengal couché sur un sofa

Autre véritable panthère, ce chat possède un pelage qui rappelle des léopards. Au Québec, il est de plus en plus connu, bien que les véritables éleveurs ne soient pas nombreux. On le dit vif, curieux et très affectueux. Prix pouvant aller jusqu’à 4000 $.

 

5. Chien chinois nu à crête

Ce petit chien n’a des poils que sur la tête, les pattes et la queue. Il est très sensible aux coups de soleil. Il a un caractère enjoué et ne montre habituellement aucune agressivité. Cependant, vous pourriez devoir débourser jusqu’à 5000 $ pour en avoir un.

 

6. Petit chien lion

Petit chien lion

Presque disparue lors du 19e siècle, on retrouve des traces de cette race dans le 16e siècle. Il s’agit d’un petit chien intelligent, vif et affectueux, qui fait un excellent compagnon. Sa rareté fait que son prix peut varier de 4300 à 7400 $.

 

7. Sphynx

Sphynx

Crédit photo: Sphynx

Cette race de chat originaire du Canada, dépourvue de poils, est donc sensible à la température et nécessite un entretien particulier également pour protéger sa peau. Il est décrit comme un chat affectueux, voire colleux, qui aime vivre en société. Son prix est de 2000 $ en moyenne.

 

8. Mau égyptien

Mau égyptien

Comme son nom l’indique, ce magnifique félin provient d’Égypte. Tout comme l’ashera et le bengal, il possède une robe rappelant les fauves sauvages. Il s’agit d’un chat habituellement docile, mais qui a un caractère typique et indépendant. Il peut se montrer distant avec les étrangers. Il faut compter environ 1500 $ pour en adopter un.

 

9. Akita Inu

Akita Inu

Cette race de chien japonais a connu une grande popularité notamment grâce à Hatchi, qui a aussi fait l’objet d’un film avec Richard Gere. Hatchi était si fidèle à son maître qu’il est demeuré tous les soirs à la gare pour l’attendre, et ce, des années après la mort de celui-ci. Aujourd’hui, Hatchi a une statue à son effigie. La race a failli s’éteindre à deux reprises. Il s’agit d’un chien pouvant peser jusqu’à 40 kg. Son prix varie selon la qualité de l’élevage, mais peut facilement atteindre 2600 $.

 

10. Shar-Pei

Shar pei

Ce chien d’origine chinoise se caractérise par une peau qui semble trop grande pour lui et qui retombe alors en plis. Il peut atteindre 25 kg. C’est un chien d’une grande loyauté, très fidèle à son maître. Il peut se laisser dépérir si celui-ci l’abandonne. Son prix varie selon l’élevage, mais aussi selon la couleur de son poil et peut atteindre 2600 $.

Vous aimerez aussi

Commentaires