Loutre de mer

Mine de rien, les animaux sauvages détiennent un nombre impressionnant de records. Voici 15 records étonnants détenus par des animaux.

L'espadon voilier

Espadon voilié dans l'océan

Crédit photo: Nundafoto

Il est le poisson le plus rapide des mers, avec des vitesses atteignant les 110 km/h. Il mesure entre 1,5 et 2,5 mètres, pour un poids variant entre 30 et 40 kg.

 

L'oiseau mouche

Colibris en plein vol

Crédit photo: Colibris

Ce petit oiseau, qu'on dirait atteint d'hyperactivité tant il vole vite, détient 2 records. Durant un vol en plongée, ses battements d'ailes peuvent monter à 200 battements/seconde. D'ailleurs, il possède le plus gros coeur de tous les oiseaux (en comparaison avec son poids). En effet, son coeur représente plus de 2 % de sa masse corporelle!

 

L'autruche

Autruches dans la savanne

Crédit photo: Dinosoria

Avec ses 2,2 mètres de hauteur et ses 120 kg, l'autruche est l'oiseau le plus grand et le plus gros de la planète. Ce n'est pas tout : elle a également les yeux les plus gros de tous les animaux terrestres, elle pond les plus gros oeufs et elle détient le record de vitesse des bipèdes, soit 70 km/h.

 

L'éléphant

Elephant et son éléphanteau dans la savanne

Crédit photo: zoo.org

Sur Terre, c'est lui qui détient le record du poids le plus élevé. Il peut peser jusqu'à 7 tonnes et peut mesurer plus de 3 mètres de hauteur. Même à la naissance, il est très imposant : un éléphanteau pèse 100 kg!

 

L'orque

Épaulard et son bébé

Crédit photo: lesbaleines.net

Malgré son poids et sa taille imposants (9 tonnes pour environ 9 mètres de long), l'orque est le plus rapide de tous les mammifères marins. Sa vitesse moyenne est de 55 km/h et les scientifiques parlent même de 65 km/h sur de courtes distances!

 

La girafe

Girafe dans la savanne

Crédit photo: Maxisciences

Le cou de la girafe mesure en moyenne 2,40 mètres de long et ne contient pas plus de vertèbres cervicales que les autres mammifères! Au galop, cette grande dame gracile peut courir à des pointes de 55 km/h.

 

Le guépard

Guépard en pleine course

Crédit photo: notreterre.org

C'est le mammifère quadrupède le plus rapide sur Terre. Il peut atteindre facilement les 110 km/h, mais seulement sur de très courtes distances (entre 200 et 300 mètres).

 

Le paresseux

Paresseux accroché à un arbre

Crédit photo: Les explos

Presque toujours suspendu la tête à l'envers, le paresseux se déplace de 5 à 10 mètres en une minute, ce qui équivaut à une vitesse moyenne de... 0,6 km/h! Ce petit voyageur dort entre 15 et 20 heures par jour.

 

La baleine bleue

baleine bleue photographiée par un plongeur

Crédit photo: Réseaux Cétacés

Cette demoiselle atteint les 150 tonnes en moyenne, ce qui fait d'elle l'animal le plus lourd au monde. Son coeur fait à lui seul 700 kg et sa langue pèse l'équivalent d'un éléphant...!

 

Le faucon pèlerin

Faucon pélerin en vol

Crédit photo: ANFA

Il détient le record de l'oiseau le plus rapide en vol. Il peut atteindre des vitesses se situant entre 160 km/h et 440 km/h en piqué, grâce à ses ailes en pointes.

 

Le requin baleine

Requin baleine photographié par un plongeur

Crédit photo: Sharks-mission

Mesurant entre 4 et 14 mètres et pesant environ 12 tonnes, il est le plus gros poisson de la Terre. Un mastodonte pacifique qui se nourrit exclusivement de plancton et de krill.

 

Le puma

Un puma qui bondit

Crédit photo: Skyrock

Ce félin est le plus doué en saut en hauteur. Il peut atteindre 4 à 5 mètres de haut et ce, sans élan! Le tout grâce à ses pattes arrières et un système musculaire qui fonctionne un peu comme un ressort.

 

Le springbok

Springbroks qui bondissent

Crédit photo: lifeandscience.org

Elle, c'est la pro du saut en longueur! En effet, cette petite antilope d'Afrique du Sud est capable de bondir jusqu'à 15 mètres de longueur.

 

L'oie à tête barrée

Deux oies à tête barrée

Crédit photo: Ultramag

Cette oie sauvage, qui vit essentiellement en Chine et en Mongolie, est l'oiseau qui vole le plus haut, soit à près de 10 km d'altitude. Au cours de sa migration, elle survole l'Himalaya et on peut l’apercevoir au-dessus de l'Everest!

 

La loutre de mer

Loutre de mer dans la glace

Crédit photo: Nature.ca

Avec plus de 150 000 poils au centimètre carré, la loutre est l'animal qui possède la fourrure la plus dense. Ceci lui permet de se protéger du froid, étant donné qu'elle n'a pas de couche de graisse pour la tenir chaud.


Vous aimerez aussi

Commentaires