Bagarreurs inc.

Le film aborde le sujet des bagarres au hockey, l’un des sports les plus populaires, mais aussi les plus à risques. L’équipe de Bagarreurs inc. s’est penchée sur cet aspect controversé de l’univers du hockey qui reste très répandu lors des rencontres. Malgré les conséquences physiques que ces comportements brutaux peuvent causer, les bagarres entre deux joueurs sont monnaie courante parce qu'attrayantes pour la dimension spectacle. Il s’agit même du moment le plus attendu du match pour certains partisans.

Le documentaire questionne donc, sans complaisance, sur les raisons de cette «norme» plus ou moins tolérée, sur les motivations des joueurs à se bastonner aussi violemment et surtout sur les effets à long terme des traumatismes et commotions cérébrales.  

« Peut-être qu'une réflexion prendra place sur la place publique. Ce documentaire peut ouvrir la porte à une discussion sur la culture du sport et du divertissement au Québec», évoque la réalisatrice. Bagarreurs inc. donne aussi la parole à d'anciens durs à cuire comme Chris Nilan, Georges Laraque, Gino Odjick et André Roy.

Après la projection, assistez à une table ronde sur le thème
« DOIT-ON BANNIR LES BAGARRES AU HOCKEY? »
avec Georges Laraque, ancien joueur de la Ligue nationale de hockey
Mathias Brunet, journaliste sportif à La Presse
et d’autres intervenants du hockey au Québec.

BAGARREURS INC.
Un documentaire réalisé par Sophie Lambert
Le 31 octobre 2013 | 14H30 | au Théâtre du cuivre de Rouyn-Noranda

FESTIVALCINEMA.CA

 

Bagarreurs inc. - Affiche

 

 

Commentaires