Cette chose étrange ressemblant à une roche renfermant un organe est en fait un Pyura Chilensis, un spécimen marin bien particulier. Originaire d’anciennes colonies de coraux, brisées par des tempêtes, cette "roche" est en fait habitée par divers micro-organismes bien vivants. 

 

specimen marin organisme fruit de mer

Servant de nourriture pour certains poissons, le P. Chilensis, aussi appelé piure, serait également apprécié de l’homme pour son goût. Retrouvé sur les côtes du Chili et du Pérou, l’animal y est largement pêché, consommé et apprécié. Avec son intérieur rouge vif évoquant la chair de tomate, il se mange cru ou cuit, accompagné de riz. Son sang contient par contre une grande quantité de vanadium, un métal rare, expliquant d’ailleurs son goût iodé. Ingérer une trop grande quantité de vanadium peut s’avérer nocif, notamment sur le foie. Malgré tout, sa chair est exportée dans de nombreux pays, dont la Suède et le Japon.

fruits de mers

Autre particularité: sa capacité de s’auto-féconder. Devenant hermaphrodite un peu avant l’âge adulte, il peut, même en l’absence de congénères, assurer la continuité de sa lignée de façon autonome. 

Vous aimerez aussi

Commentaires