Après le bateau, l'avion et la voiture, c'est au tour d'un chameau de transporter la caméra de Google Street View pour nous faire découvrir le désert.


C’est dans le désert de Liwa aux Emirats arabes unis, que Raffia, un chameau âgé de 10 ans, se promène chargé d'une caméra afin de prendre des images de ce désert. Pourquoi cet animal? Google estimait que son plus grand défi pour documenter les lieux, était de ne pas nuire à cet "environnement fragile", optant ainsi pour ce mammifère, accoutumé du coin. Situé à 150 kilomètres au sud-ouest d’Abou Dabi, l’entreprise se donne ainsi un moyen ingénieux d’accéder à une région autrement difficile à explorer.

 

Chameau Google Street View

 

Selon Google, les images piqueront sans aucun doute la curiosité des gens et permettront aux internautes de mieux connaître ce coin du monde; de ces imposantes dunes de sable, en passant par ses oasis. En observant bien le résultat, il serait même possible d'apercevoir l’ombre de Raffia, surmonté de la caméra et accompagné par un guide.

L'entreprise s’est servie d’un Trekker, une caméra d'environ 1 mètre de haut, facile à transporter et conçue pour ce type d'endroits difficilement accessibles. La caméra est constituée d'un dispositif comportant des dizaines de lentilles positionnées à des angles différents, permettant d'obtenir un panorama de 360 degrés.

Rappelons que Google Street View recueille depuis 2007 des images à 360 degrés de 59 pays différents, en complément à Google Maps et Google Earth. Google devrait poursuivre sa capture d’images à d’autres pays des Emirats Arabes Unis.  

 

Une vidéo making-of de l’expérience:

Vous aimerez aussi

Commentaires