Ce n'est un secret pour personne : les brûlures font très mal. Qu'elles soient au premier ou au deuxième degré, elles provoquent des douleurs, des larmes et nécessitent souvent des soins prolongés. Celles au troisième degré sont difficiles à traiter et laissent des cicatrices importantes. Pourtant, en Chine, des médecins guérissent… avec du feu.

Ce « traitement par le feu », non traditionnel en médecine chinoise, porte un nom : moxibustion. Il a fait ses preuves depuis longtemps et il guérirait le stress, les indigestions, les problèmes de fertilité, les maux de dos et… certains cancers.

La méthode est toute simple, mais impressionnante. Le médecin applique d'abord une pâte à base d'herbes puis dépose une serviette sur la partie du corps à traiter. Il verse ensuite une solution d'eau et d'alcool à 95 % sur le morceau de tissu. Il ne lui reste qu'à craquer une allumette et le tour est joué. 

Même s'il date de plusieurs décennies, ce traitement a refait surface en raison d'une photo d'un homme infertile dont les parties génitales avaient été traitées par un médecin. Puis, la presse du pays a dénoncé cette pratique parfois effectuée par des thérapeutes sans réelles qualifications.

Ouch!

Les adeptes de cette technique s'enflamment et affirment que le feu, sur le corps, permet « d'évacuer le froid à l'intérieur ». Vous y croyez?

Vous aimerez aussi

Commentaires