Devenir invisible n’est peut-être plus aussi impossible que l'on croit. Des chercheurs japonais ont trouvé le moyen de rendre les souris transparentes, afin de pouvoir mieux étudier ses organes et le développement de certaines maladies.

La technique employée sur l'animal une fois mort, fait disparaître la couleur de ses tissus en envoyant une solution saline dans la région du coeur, chassant ainsi le sang des vaisseaux sanguins. La souris est ensuite plongée dans une substance chimique pendant environ deux semaines.

Cela évite aux scientifiques d'avoir à disséquer le corps et leur permet de mieux voir la position en trois dimensions des organes, du système nerveux et même de détecter la présence de certains gènes dans les tissus. Selon Hiroki Ueda, qui a dirigé l'équipe de recherche, cette méthode pourrait également servir à étudier comment les embryons se développent ou comment le cancer et les maladies auto-immunes se développent.

Rappelons qu’une équipe de Stanford avait réussi l’an dernier à rendre un cerveau de souris partiellement transparent, avec une technique baptisé Clarity.

 

clarity cerveau souris transparent invisible

Vous aimerez aussi

Commentaires