Depuis la fin juin, des drones volent dans le ciel de la ville de Syktyvar, au nord-ouest de la Russie. Mais ces petits appareils ne surveillent pas les habitants. Ils livrent des pizzas.

« Imaginez la surprise des premiers clients lorsqu'ils ont reçu leur pizza livrée par voie aérienne », a raconté le président de la chaîne de restauration, Ilya Farafonov. Voilà de quoi susciter l'intérêt des consommateurs, ne serait-ce que pour assister à la scène.

La méthode est simple. Le client n'a qu'à commander sa pizza favorite, puis à se diriger vers un grand espace vert, un parc par exemple. Puis, il verra un hélicoptère téléguidé s'arrêter au-dessus de sa tête avec, au bout d'un treuil, une boîte de pizza. L'opérateur du drone n'a qu'à descendre la pizza pour assurer la livraison, et encaisser le paiement.

L'entreprise est tellement satisfaite de ce mode de livraison qu'elle a transmis les corridors de vols aux autorités locales. Elle envisage également d'ajouter des aires de livraison sur les plages et sur le campus de l'université locale.

Ces étapes franchies, elle développera ce mode de livraison dans les 18 villes où elle exploite des succursales.

Les drones risquent d'être plus présents dans notre quotidien. Amazon développe un service de livraison utilisant ce type d'appareil tandis que certains médias effectuent présentement des essais pour s'approcher plus près des lieux d'un accident, par exemple, sans mettre en péril la vie des photographes.

Aux États-Unis, un autre restaurateur a choisi de livrer ses pizzas par motomarine, cours d'eau oblige.

Vous aimerez aussi

Commentaires