Un poisson bien monstrueux a fait sa première apparition sur vidéo. Il s'agit de la baudroie des abysses, ou le Black seadevil en anglais, une espèce rare vivant au large de la Californie. C'est un type de sous-marin employé par des chercheurs du Monterey Bay Aquarium Research Institute (MBARI) qui a réussi à filmer la créature, retrouvée ici à environ 600 mètres de profondeur.

 

baudroie abyssale poisson monstrueux

 

Ce poisson à l’allure terrifiante et nageant habituellement à environ 1 à 3 kilomètres de profondeur, est toutefois de très petite taille, mesurant environ entre 3 et 20 cm. Sa mâchoire formant une sorte de cage, demeure impressionnante, mais ne présente pas de danger pour l'homme. Le mâle ne chercherait qu’à s’accoupler tandis que la femelle, elle, reste inoffensive. Le mâle se sert cependant de ses fameuses dents pour s’accrocher à la femelle comme un parasite et fusionner ensuite avec elle. 

L’équipe de chercheurs dit être heureuse de ces images, puisqu'elles contribueront à mieux comprendre comment les espèces vivent dans les bas-fonds, s'y déplacent et s'y alimentent en oxygène. 

 

Vous aimerez aussi

Commentaires