Aux Pays-Bas, là où le vélo est roi, on peut se vanter d’avoir des pistes cyclables qui se démarquent par leur design innovant et écologique!

Inaugurée le 12 novembre, la piste cyclable Van Gogh-Roosegaarde se trouve dans la ville de Nuenen, où le peintre Van Gogh a habité en 1883. Ce sentier a été conçu par le designer Daan Roosegaarde qui qualifie son oeuvre de techno-poésie. Le designer s'est inspiré de La nuit étoilée de Van Gogh. Des milliers de pierres photoluminescentes ont été intégrées à la chaussée. Elles emmagasinent la lumière le jour pour ensuite briller la nuit.

 


L’artiste a aussi collaboré sur un projet similaire, Glowing Lines, dans lequel des lignes photoluminescentes ont été ajoutées à des autoroutes. 

Projet Glowing Line Daan Roosegaarde

 

L’énergie solaire joue aussi un rôle important sur une autre nouvelle piste cyclable, également inaugurée en novembre. La SolaRoad en banlieue d’Amsterdam, fait 70 mètres de long. Des cellules de panneaux solaires ont été intégrées à la chaussée. L’énergie produite, qui pourrait servir à alimenter 2 à 3 maisons pendant un an, sera récupérée par la ville et ajoutée à son réseau électrique. 

 

Projet SolaRoad Pays-Bas

Vous aimerez aussi

Commentaires