Les Japonais sont au centre d'une campagne de publicité particulière. « Soyez prêts » lance leur très sérieux gouvernement qui invite les citoyens à faire des provisions de… papier de toilette.

La campagne a été lancée par le ministère de l'Industrie en prévision de la journée nationale des désastres. Cette journée, qui se tient au début septembre, a pour but de commémorer le tremblement de terre de Kanto qui a fait plus de 100 000 morts, en 1923.

C'est connu : la terre tremble régulièrement dans l'archipel japonais. Les séismes majeurs y sont fréquents. Or, la capacité de production de papier de toilette est concentrée dans la préfecture de Shizuoka, une région particulièrement à risque.

Un tremblement de terre majeur dans cette région aurait pour effet d'endommager les usines de production et, de ce fait, entraînerait une pénurie de ce type de papier fort utile.

La consigne est claire : faites des provisions de papier de toilette pour un mois, au moins, le temps de réparer les infrastructures qui pourraient subir des dégâts.

Les élus recommandent également de faire des provisions de nourriture, de piles, de lampes de poche, d'eau potable et de toilettes portables.

Mais les Japonais ne sont pas enclins à faire des provisions de ce genre. Lors du tremblement de terre de mars 2011, les commerces ouverts avaient été pris d'assaut par les habitants qui cherchaient désespérément du papier de toilette, entre autres.

Vous aimerez aussi

Commentaires