Une récente étude nous apprend qu’il est possible d’apprendre aux petits singes à se voir dans le miroir et à prendre “conscience” d’eux-mêmes.

Menée par des chercheurs de l'Académie chinoise des sciences et publiée dans Current Biology, la recherche a démontré que les macaques peuvent se reconnaître dans le miroir, après un apprentissage auprès des humains. 

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont réalisé un exercice avec 7 macaques rhésus pendant 2 à 5 semaines. Les scientifiques ont d’abord dirigé une lumière laser légèrement irritante au niveau du visage ou de l'oreille des singes. Placés devant un miroir, ceux-ci sont parvenus à voir leurs reflets et le laser lorsqu’un picotement était ressenti, recevant une récompense à chaque fois qu’ils touchaient l’endroit effleuré par la lumière. Après avoir pris conscience de leurs réflexions, les petits singes touchaient le point lumineux, maintenant sans sensation physique, sur leur corps tout en s'observant dans le miroir. 

Qui plus est, les macaques ont commencé à observer les parties de leur corps, telles que leurs fesses, qu’ils étaient incapables de voir sans le miroir!

Vous aimerez aussi

Commentaires