La NASA et son téléscope Kepler ne cessent de nous faire rêver: sur 8 exoplanètes ressemblant à notre Terre, certaines pourraient bien être habitables.Trois de ces exoplanètes, ou ces planètes se trouvant en dehors de notre système solaire, ont une température permettant l’existence de l’eau à l’état liquide, un important facteur d'habitabilité.

Rappelons que le télescope Kepler, fixant le même coin de la galaxie pendant 4 ans a permis de repérer 1004 exoplanètes. Maintenant les astronomes doivent observer et analyser chacune de plus près...

Parmi les nouvelles cousines de la Terre, deux présenteraient des caractéristiques très semblables à notre planète. Rocheuses et évoluant en orbite autour d'étoiles, plus petites mais semblables au Soleil, une d’entre elle, Kepler-438b, serait légèrement plus grande que la Terre et recevrait 40% plus de lumière. L’autre, Kepler-442b, ferait 1,34 fois la largeur de notre planète, recevrait deux tiers de notre lumière et aurait de fortes chances d’être habitable selon les astronomes.

Si les résultats des analyses sont encourageants, les probabilités que ces planètes constituent de véritables terres d’accueil restent toutefois à confirmer.

Vous aimerez aussi

Commentaires