Il vaudrait mieux, pour votre santé, être seul plutôt que mal accompagné. C’est du moins ce que l’on peut conclure suite aux résultats d’une étude menée par l'Université du Michigan, faisant ressortir un lien entre mariage malheureux et apparition de troubles cardiaques, surtout chez les femmes plus âgées.

Pour ce faire, les chercheurs ont questionné 1200 personnes mariées âgées entre 50 à 80 ans, sur leur bonheur et satisfaction en couple (êtes-vous proches de votre conjoint?, votre mariage est-il heureux?, etc.). Les réponses ont ensuite été correlées avec leur état de santé cardiaque. Résultat, les répondantes moins heureuses dans leur relation étaient plus susceptibles de développer des troubles cardiaques

​Et pourquoi les femmes sont plus affectées que les hommes? Selon la directrice de l'équipe de recherche, Hui Liu, les femmes ont tendance à intérioriser davantage leurs sentiments et sont plus sensibles que les hommes face à la qualité de leur vie amoureuse. 

Hui Liu explique toutefois que les maladies cardiaques ne se développent pas au lendemain d’une dispute. "Cela prend vraiment du temps et c'est peut-être pour cela que c'est plus flagrant chez les personnes plus âgées". Il faut comprendre que ce n’est pas l’insatisfaction amoureuse qui est directement en cause, mais bien le stress et les habitudes de vie engendrés par la situation. Un mariage malheureux peut stimuler davantage et de plus intenses réponses cardiovasculaires, fragilisant ainsi le système avec le temps. 

Les chercheurs élargissent maintenant la recherche à la santé générale des personnes en couple et les différents risques de maladies affiliés. 
 

Vous aimerez aussi

Commentaires