Serait-il temps d’établir le contact avec les extraterrestres en leur signalant notre présence? C’est en tout cas le projet du programme SETI (recherche d’une intelligence extraterrestre), qui tente depuis sa création en 1960, de traquer la vie ailleurs. Si les chercheurs n’ont rien capté jusqu’ici, SETI souhaite maintenant être plus proactif et envoyer des messages dans l’espace. Une idée qui est loin de faire l’unanimité au sein de la communauté scientifique. 

Le groupe du SETI croit qu’il serait temps d’envoyer des signaux d'envergure vers certaines planètes accueillant potentiellement des formes de vie. Lors de l’annonce du projet en février, Seth Shostak, le directeur du programme SETI, a expliqué vouloir diffuser l'intégralité du contenu d'Internet afin qu’il soit éventuellement décrypté par la vie extraterrestre.

On compte parmi les opposants au projet, Stephen Hawking, qui estime que ce ces transmissions seraient irresponsables et pourraient même menacer la Terre. Même raisonnement du côté de l'astronome et écrivain David Brin; cette tentative qu’il juge arrogante pourrait susciter l’hostilité chez les potentiels habitants de l’univers et donner lieu à des premières rencontres hostiles. Seth Shostak avance pour sa part qu’il serait déjà trop tard pour vouloir faire preuve de « discrétion ». Quoi qu’il en soit, le projet ne semble pas en voie de faire consensus, encore moins sur le contenu des messages transmis...

Vous aimerez aussi

Commentaires