Certains futurs mariés, enivrés, ont peine à se souvenir de leur enterrement de vie de garçon. Mais un Américain s’en souviendra toute sa vie. Non en raison des faux cils d’une dame peu farouche, mais bien à cause du fossile qu’il a découvert.

Les participants à ce rituel prémarital effectuaient une randonnée près d’Albuquerque (Nouveau-Mexique) lorsqu’ils ont aperçu un os qui saillait d’environ 5 centimètres, près d’une ancienne rivière. Ils ont alors creusé le sol pour découvrir ce qui leur semblait être un crâne de mammouth laineux. Ils ont alors pris des photos qu’ils ont transmises au Musée d’histoire naturelle et des sciences de l’État.

Une équipe de scientifiques se sont rendus rapidement sur place pour confirmer la découverte et ramener le crane au musée. Et là : surprise! Il ne s’agissait pas d’un crane de mammouth, mais bien de celui d’un stegomastodon : un animal plus rare encore.

Mammouth

Le stegomastodon est, en fait, l’ancêtre des mammouths et des éléphants que nous connaissons aujourd’hui. Les scientifiques estiment que l’animal mesurait environ 9 mètres de haut, pour un poids d’environ 6 tonnes. Il aurait vécu sur terre voilà quelque 35 millions d’années avant de disparaître complètement, voilà une dizaine de millénaires.

Vous aimerez aussi

Commentaires