Imaginez-vous en train de rouler au volant d'un véhicule hors normes, sorti tout droit d'une imprimante et capable de rouler en milieu urbain. Hé bien, ce véhicule existe!

L'exploit a été réalisé le 13 septembre 2014 au Salon international des technologies de l'industrie de Chicago. Une petite entreprise, en mars, avait fait le pari d'y faire rouler une automobile imprimée en 3D. Et elle a réussi!

Le véhicule, fabriqué de plastique recouvert de carbone, compte quelque 40 pièces, soit environ 1960 de moins qu'une automobile traditionnelle. Il est propulsé par un moteur électrique, le même qui équipe la Renault Twizy, une petite biplace qui roule en Europe.

En fait, seuls le moteur, les pneus et la batterie ne proviennent pas de l'imprimante 3D. Le reste, sièges, carrosserie, colonne de direction, freins et autres composants, ont tous été imprimés. Voilà de quoi faire couler beaucoup d'encre…

La Strati, c'est son nom, a effectué son premier essai routier à basse vitesse, sous les yeux de dizaines de curieux ébahis. Oui, elle roule!

Outre l'avancée technologique importante, ce mode de fabrication pourrait s'avérer nettement plus économique dans les prochaines décennies.

Pour le moment, Total Motors n'a pas l'ambition de commercialiser la Strati, pour le moment du moins. L'entreprise, créée en 2010, vise plutôt à rassembler, dans Internet, des ingénieurs et des passionnés qui collaborent à des projets de création automobile.

 

Impression de la Strati

 

Essai routier

Vous aimerez aussi

Commentaires