Avtar Singh Mauni ne lésine pas sur les moyens pour afficher son appartenance religieuse. À 60 ans, cet hindou de la région du Punjab porte un turban impressionnant... qui ne passe pas inaperçu.

Chaque matin, Avtar doit se lever tôt, surtout s'il a un rendez-vous. En fait, il a besoin de six longues heures pour coiffer son turban.

La pièce de tissu tombe pratiquement dans la démesure. À 645 mètres de long, il s'agit du turban le plus long à être porté par un sikh. Ce faisant, il détient le record mondial pour ce type de coiffure.

C'est bien beau un turban coloré, mais il faut aussi l'orner. Une épée et de lourds bracelets complètent la coiffe traditionnelle. L'ensemble est si volumineux que l'homme doit parfois renoncer à franchir quelques portes, son turban étant trop gros pour lui permettre d'entrer.

Et ça prend de bonnes jambes. Comme l'ensemble pèse 45 kilos, les jambes et le cou de l'homme doivent porter l'ensemble. Et, à 60 ans, ses capacités commencent certainement à diminuer, malgré le port quotidien de cette coiffe. Heureusement, il se déplace souvent à moto.

Mais, pour l'homme, ce fut un travail de longue haleine. Il a mis 16 longues années à déterminer le type de coiffe qu'il souhaitait porter.

À l'origine, le turban devait permettre de protéger un élément sacré de la religion sikhe : les cheveux longs. Pratique, il est devenu un symbole religieux, puis un signe identitaire. En général, ils ne font que quelques mètres de longueur.

Vous aimerez aussi

Commentaires