Majestueux, grandioses et uniques, les grands monuments tels que la tour de Pise ou la statue de la Liberté sont célèbres à travers le monde. Pourtant, si l’on croit les connaître, certains faits pourraient bien vous surprendre. Voici quelques anecdotes étonnantes sur 9 des plus grands monuments du monde.

Le Sphinx de Gizeh

célèbres monuments faits étonnants

La plupart des gens savent que le Sphinx de Gizeh, cette gigantesque statue près des grandes pyramides, n’a plus de nez. Celui-ci aurait été détruit par des vandales, il y a de cela des centaines d’années. Ce que certains ignorent cependant, c’est que le sphinx avait aussi une barbiche. Plusieurs archéologues estiment que celle-ci aurait été rajoutée des années après la construction initiale du monument. Le sphinx aurait donc porté une barbiche à la manière des pharaons. Un des fragments de cette énorme barbe en calcaire est d’ailleurs actuellement entreposé au British Museum, à Londres.

La tour de Pise

célèbres monuments faits étonnants

La tour de Pise n’est pas qu’un emblème de l’Italie. Accomplissement majeur en matière d’architecture lors de sa création en 1173, cette tour attire aujourd’hui les foules pour son inclinaison imprévue. Si la majorité de ses visiteurs savent que son affaissement est dû aux sédiments du terrain, peu d’entre eux savent que la tour a été construite sur une importante villa, elle-même érigée sur un cimetière  étrusque.

La Grande Muraille de Chine

célèbres monuments faits étonnants

Étant de loin la plus longue construction humaine à avoir vu le jour, la Grande Muraille est une des attractions les plus visitées. Construits pour protéger la Chine des envahisseurs, ses murs se devaient d’être solides. Certains seront donc étonnés de savoir que plusieurs sections de la muraille ont été édifiées avec du riz gluant, un mortier qui s’est avéré bien efficace.

La statue de la liberté

célèbres monuments faits étonnants

On connait tous ce fameux symbole d’espoir et de liberté offert en cadeau aux États-Unis  par la France et qui accueille des millions de visiteurs chaque année. Ce que vous ne saviez peut-être pas, c'est que la grande dame verte était couleur bronze dans ses premières années. Évidemment, avec l’oxydation de la couche de cuivre dont elle est recouverte, la statue a pris ces couleurs actuelles avec le passage du temps.

Le Washington Monument

célèbres monuments faits étonnants

Comme son nom l’indique, le Washington Monument est dédié à la mémoire de George Washington, le premier président des États-Unis. Du haut de ses 169 mètres, ce gigantesque obélisque semble déjà bien imposant. Pourtant, ce monument devait au départ mesurer plus de 180 mètres de hauteur. Il semble que les matériaux de construction n’ont pas permis un projet d’une telle envergure et que sa base s’effritait sous son propre poids. Aussi, à l’origine, celui-ci devait être érigé à un croisement précis entre la Maison-Blanche et le Capitole (à l'emplacement de l'actuel Jefferson Pier), mais le sol à cet endroit n'aurait pas pu supporter la structure.

Le mont Rushmore

célèbres monuments faits étonnants

Le mont Rushmore, cet énorme monument à l’effigie de Lincoln, Washington, Roosevelt et Jefferson, est un des lieux les plus iconiques des États-Unis. Plusieurs estiment que cette œuvre, construite sous la vision du célèbre sculpteur américain Gutzon Borglum, est restée inachevée puisque Borglum souhaitait aussi faire les bustes des présidents en plus de leurs visages. Ce que peu de gens savent, c’est que le sculpteur souhaitait également construire une chambre au cœur de la montagne. Cette chambre, nommée hall des archives, avait pour but d’abriter de nombreux documents tels que la déclaration d’indépendance. Un passage long de 24 mètres a effectivement été construit et son entrée se situe tout près des têtes.

Stonehenge

faits étonnants monuments célèbres

Ce monument mégalithique, situé au sud de l’Angleterre, a été érigé des milliers d’années avant la naissance du Christ, mais les archéologues ont encore bien des choses à apprendre sur ce mystérieux site. Récemment, des chercheurs ont découvert que Stonehenge est bien plus vaste qu’ils ne le soupçonnaient; de nouvelles fouilles dévoilent que ce site renferme plusieurs autres monuments et structures de pierres. Ces nombreuses trouvailles laissent penser que le site était bien plus qu’un simple lieu de culte.

La tour Eiffel

célèbres monuments faits étonnants

Quand on pense à la ville de Paris, impossible de ne pas visualiser la Dame de fer. Cette tour de 324 mètres, construite par Gustave Eiffel pour l’Exposition universelle de 1889 est aujourd’hui considérée comme un trésor national. Pourtant, ce ne fut pas toujours le cas. Étonnamment, ce symbole français fut lourdement contesté durant sa construction. Artistes, journaux et citoyens se plaignaient de son apparence lugubre et de sa grandeur démesurée.

L'Empire State Building

célèbres monuments faits étonnants

célèbres monuments faits étonnants

Cet incontournable monument de New York est reconnu comme un joyau architectural, ayant longtemps détenu le titre du plus haut building. Toutefois, bien des histoires entourent cet immeuble iconique. Parmi celles-ci, plusieurs ignorent que deux autres magnifiques bâtiments se tenaient au même endroit avant sa construction, dont l’ancien Waldorf-Astoria, un luxueux hôtel.

Il faut savoir aussi que le bâtiment ouvrit ses portes au moment où la Grande Dépression frappait le pays et donc que la moitié de ses bureaux restèrent vides, ce qui lui valut le surnom d’Empty State Building (empty signifiant « vide »). Avec cette hauteur, plusieurs suicides ont bien sûr eu lieu. Le plus marquant fut peut-être celui d’Evelyn Francis McHale, une jeune femme de vingt-trois ans dont le beau visage resta intact malgré sa chute et son atterrissage sur une limousine. Sa fin tragique, considérée par certains comme le beau des suicides, inspira notamment une sérigraphie d’Andy Warhol...

Vous aimerez aussi

Commentaires