Le vide intersidéral n’est pas silencieux, détrompez-vous! La NASA a publié récemment des enregistrements qui nous permettent d’entendre les sons de l’espace, ou une trame sonore assez terrifiante.

Comment se fait-il que l’espace puisse produire des sons? Le bruit émis est en fait le résultat des ondes électromagnétiques spatiales. Ces ondes, qui sont présentes dans le cosmos, vibrent en fait tout comme les ondes sonores de notre planète et varient même autour de chaque planète. C’est ainsi que la NASA est parvenue à enregistrer les vibrations grâce à ses sondes spatiales. Si les bruits dans l’univers ne ressemblent en rien à ceux que nous pouvons entendre dans notre quotidien sur Terre, l’agence spatiale a réussi à nous les traduire.

Quoique toujours un peu angoissante, la "musique" enregistrée autour des planètes, de Venus à Jupiter en passant par la Terre, varie. Près de Neptune, on peut presque entendre des vagues se briser, alors que le son émis autour de la Terre ressemble plutôt à une voix. Chose certaine, la traduction sonore de ces ondes électromagnétiques est le plus souvent, à faire froid dans le dos!

 

Vous aimerez aussi

Commentaires