La pilule contraceptive pour hommes est-elle en voie de devenir une réalité? Si les chercheurs tentent de confectionner la version masculine de ce moyen de contraception depuis plusieurs années, une équipe de scientifiques indiens pourraient bien y être parvenus.

Suite à la découverte des attributs contraceptifs d’une plante, la Justica gendarussa, les chercheurs ont développé une pilule contraceptive masculine s'en inspirant. La pilule imiterait en effet la plante, qui, en étant mâchée ou ingérée trente minutes avant l’acte sexuel, préviendrait les grossesses en bloquant le spermatozoïde d’entrer en contact avec l’ovule. Jusqu’ici les tests cliniques seraient positifs. « C’est efficace à 99%. La pilule affaiblit les enzymes se trouvant dans le sperme qui lui permettent de se faufiler jusqu’à l’ovule », expliquent les scientifiques.

pilule contraceptive masculine plante

En termes d’effets secondaire, jusqu'ici seuls quelques rares sujets auraient présenté un gain de poids ou encore un accroissement de la libido. Maintenant, si de grandes entreprises sont intéressées à acheter le brevet, les essais cliniques devront encore se poursuivre quelques temps. D’ici là, d'autres laboratoires continuent d’avancer sur le sujet, reste à savoir laquelle conquerra le marché. 

Vous aimerez aussi

Commentaires