La Saint-Valentin est une fête populaire à travers le monde, mais les façons de souligner cette occasion peuvent se faire de manières bien différentes! Voici 8 traditions originales autour du globe célébrant la fête de l'amour.

 

Danemark

traditions saint-valentin monde

Au Danemark, l’échange de cartes de Saint-Valentin se fait d’une façon bien particulière et se confond un peu avec...Pâques. Tout d’abord, les cartes, appelées gaekkebrevs, sont faites à la main et découpées de manière à créer de jolis motifs. Traditionnellement, elles contiennent de courts poèmes anonymes signées par de petits points. Ceux-ci correspondent au nombre de lettres contenues dans le nom de l’auteur, donnant ainsi un indice sur son identité. Les récipiendaires capables de deviner l’identité de l’expéditeur recevront un œuf de Pâques et s’il n’est pas démasqué à temps, c’est l’expéditeur qui se méritera ce petit cadeau.

 

Japon

tradition saint-valentin monde

Au Japon, le chocolat est doublement à l’honneur pour la Saint-Valentin. Le 14 février, ce sont traditionnellement les femmes qui donnent des chocolats aux hommes. Pas de panique,  celles-ci recevront les leurs un mois plus tard de la part des hommes, soit le 14 mars. Cette deuxième « Saint-Valentin » se nomme le Jour Blanc.

 

Slovénie

traditions saint-valentin monde

Comme la plupart des autres pays, la Slovénie fête la Saint-Valentin en échangeant cartes et cadeaux. Autrefois, on célébrait plutôt le martyr Saint Georges (Gregor). Cette évènement n‘avait pas explicitement pour thématique l’amour, mais plutôt l’arrivée imminente du printemps. Les villageois et agriculteurs festoyaient alors en se déguisant et en s’échangeant des cadeaux..

 

Paris

tradition saint-valentin monde

Bien que la journée de l’amour se fête tout comme nous en France, les Parisiens ont l’option, s’ils le souhaitent, d’acheter un cadenas au lieu d’une boite de chocolats. Le pont des Arts, un petit pont piéton qui traverse la seine, est devenu l’endroit privilégié pour les couples. Les grillages du pont sont utilisés comme support à des milliers de cadenas, laissés par les amoureux passant par là.

 

Malaisie

tradition saint-valentin monde

En Malaisie, la coutume veut qu’à la 15e nuit du jour de l’an chinois, les femmes célibataires écrivent leur numéro de téléphone sur une orange.  Le fruit est ensuite jeté dans une rivière dans l’espoir qu’un homme la ramasse et qu’il s’en suive une histoire d’amour...

 

Philippines

tradition saint-valentin monde
Aux Philippines, se marier le 14 février est assez populaire. En fait, tellement populaire que des cérémonies de masses sont réalisées chaque année. Ces énormes cérémonies rassemblent non seulement les nouveaux couples, mais aussi ceux désirant renouveler leurs vœux de mariage.

 

Pays de Galles

tradition saint-valentin monde

En plus de la saint-valentin, les Gallois célèbre la Sainte Dwynwen à la fin janvier, une fête religieuse en l’honneur de la sainte patronne des amoureux. Un cadeau très apprécié durant cette fête est une cuillère d’amour; une cuillère de bois sculptée.

 

Chine

tradition célébration st valentin

En chine, le Qixi, ou festival de la nuit du septième mois, est considéré par plusieurs comme la Saint-Valentin chinoise. Basé sur une légende ancestrale, le Qixi permet aux jeunes femmes célibataires d’exécuter certains rituels et vœux dans l’espoir de trouver un mari exemplaire.

 

Vous aimerez aussi

Commentaires