Des astronomes ont capté un signal radio venu du fin fond de la galaxie et dont les causes semblent bien mystérieuses. D’une durée de quelques millisecondes seulement, ce signal, ou des sursauts radio rapides, serait extrement puissant. 

Quoique le phénomène demeure encore inexpliqué, les chercheurs de l'Observatoire de Parkes en Australie savent que la source se situerait à environ 5,5 milliards d'années-lumière. Enregistrés par le radiotélescope de l'observatoire, les astronomes s’interrogent actuellement sur les causes et la signification de ces sursauts. Parmi les quelques théories sur l'origine du signal, l’une d’entre elles soutient qu’il proviendrait de l'explosion d'une étoile à neutrons, qui aurait entraînée l'apparition d'un trou noir.

"L'origine de ce radio burst pourrait avoir potentiellement dégagé autant d'énergie en quelques millisecondes que ce que le Soleil produit en 24 heures", a expliqué le docteur Mansi Kasliwal, astrophysicien de Washington et membre de l'équipe scientifique, à l’Astronomy Magazine

Quoiqu’il en soit, les chercheurs affirment que la captation de ce signal constitue une avancée majeure puisqu'elle devrait nous en apprendre davantage sur notre univers.

Vous aimerez aussi

Commentaires