Le meilleur ami de l’homme nous comprend peut-être encore mieux qu’on ne le croyait. Une étude suisse démontre en effet que les chiens savent discerner la colère et la joie dans nos expressions faciales. Dans le cadre de la recherche, les chercheurs ont montrer des visages humains sur un écran à deux groupes de chiens; un groupe devait toucher les visages heureux avec leurs pattes, et l’autre les visages en colère, toujours dans le but d’obtenir une friandise. Selon les chercheurs, les chiens auraient mis plus de temps à associer un visage en colère avec une récompense, induisant donc que ceux-ci se fiaient sur leurs expériences préalables avec des humains pour faire l’exercice. Au final, les toutous étaient définitivement très bons à ce jeu, assez pour révéler des capacités sociales bien développées. 

Si cette conclusion peut sembler évidente pour bien des gens, cette recherche est une des rares qui démontre clairement la capacité d’un animal à faire la différence entre différentes émotions chez une autre espèce. 

La prochaine étape consistera notamment à étudier la façon dont les chiens expriment des émotions et comment les humains peuvent les influencer.

Vous aimerez aussi

Commentaires