On connait tous la célèbre formule magique Abracadabra, mais d’où vient-elle? Son origine remonterait au 11ième siècle et serait liée à un mouvement religieux selon lequel les êtres humains étaient des âmes divines emprisonnées dans un monde matériel créé par un dieu mauvais.

La formule dériverait du Grec, plus particulièrement du nom d’Abraxas, dieu suprême de cette secte, perçu comme un démon par les chrétiens. Selon d’autres étymologistes, Abracadabra proviendrait plutôt de l'araméen "adhadda kedhabhra" signifiant "que la chose soit détruite", ou encore de "évra kedebra" qui veut dire "je créerais selon mes paroles", qui ressemble à sa signification actuelle.

Peu importe l’étymologie exacte, l’incantation fait apparition dans un document de l'époque, Liber Medicinalis, d’un érudit romain, Serenus Sammonicus. Celui-ci aurait prescrit la formule accompagnée d'instructions précises aux personnes atteintes d’une fièvre mortelle; il faut écrire le mot, enlever des lettres, le répéter, porter le talisman autour de son cou, puis le jeter dans une rivière. On ne sait si Abracadabra eut un réel pouvoir de guérison, mais nombreux de ces talismans ont été retrouvés par les archéologues... Une histoire pour le moins "abracadabrante’’.

Vous aimerez aussi

Commentaires