La bibliothèque de Wesport, au Connecticut, a fait une acquisition hors de l’ordinaire; deux petits robots humanoïdes baptisés Nancy et Vincent. Fabriqués par la compagnie française Aldebaran, les robots de type NAO (robot humanoïde autonome) ont été conçus afin de remplir diverses fonctions; objets de divertissement à outil de thérapie pour l’autisme, les applications possibles de ces automates sont quasi infinies. 

Du haut de leurs soixante centimètres, Nancy et Vincent ont la capacité de reconnaître les visages, répondre à des commandes vocales, en plus de faire la conversation en différentes langues. Leurs "corps" sophistiqués permettent aux automates de marcher, s’asseoir, attraper et renvoyer la balle du pied et même faire du tai-chi!

À partir du 11 octobre, les visiteurs de la bibliothèque de Wesport pourront non seulement voir et interagir avec ces robots, ils pourront les programmer et leur faire adopter toutes sortes de nouveaux comportements humains. La bibliothèque vise, en mettant à disposition les logiciels nécessaires de programmation de Nancy et Vincent, familiariser le public à l’univers du robot. Rappelons que les bibliothèques ont été, pour beaucoup, le premier lieu de contact avec un ordinateur. Il semble que ce soit maintenant au tour des rencontres humano-robotiques.
 

Source photo : http://www.aldebaran.com/

Vous aimerez aussi

Commentaires