Des chercheurs américains ont fait la découverte d’un virus capable de rendre "idiot", ou du moins d'altérer nos capacités cognitives. Il s’agit du chlorovirus ATCV-1, présent chez certaines personnes et amoindrissant leurs aptitudes intellectuelles. Sur 92 participants, 40 participants étaient porteurs de ce virus. Logé dans la gorge, le virus entraîne un affaiblissement du cerveau, notamment des fonctions visuelles et de la capacité à se situer dans l'espace. Selon les scientifiques de l'école de médecine Johns Hopkins et de l'université du Nebraska aux États-Unis, il affecterait également la mémoire. Le virus, d’abord observé dans les algues vertes, n'avait encore jamais été détecté chez l'homme. C'est en étudiant les microbes présents dans la gorge, que les chercheurs l’ont découvert.

Les personnes "affectées" ont ainsi moins bien répondu aux tests d’attention, de rapidité et de performances visuelles. L’article scientifique semble ainsi affirmer que la présence de celui-ci, autant chez les souris que les hommes, rend ces derniers moins alertes. Comme le souligne James Van Etten, un biologiste de l'Université du Nebraska, "de plus en plus d'études montrent que les micro-organisme dans notre corps ont bien plus d'influence que tout ce que quiconque aurait pu prévoir".

Pour l’instant, le défi pour les chercheurs consiste à trouver des solutions pour améliorer les capacités cognitives des patients, en modifiant la composition de leur microbiome, ou l'équilibre entre les bactéries et les virus dans le corps humain.

Vous aimerez aussi

Commentaires