Plus de 50 géoglyphes, vieux de 2000 ans, ont été découverts au nord du Kazakhstan grâce à Google Earth et sont maintenant étudiés par les archéologues. Les géoglyphes sont de grands dessins réalisés à même le sol (soit en creusant ou en élevant de petits monticules) et qui sont plus visibles des airs.

Géoglyphes au Kazakhstan

Géoglyphes au Kazakhstan

 

Les plus célèbres sont les lignes de Nazca au Pérou, mais on en retrouve aussi ailleurs dans le monde. Ici, le singe de Nazca:

géoglyphes lignes de Nazca Pérou

 

Les géoglyphes découverts au Kazakhstan représentent différentes formes géométriques et ont des tailles variant de 90 à 400 mètres de diamètre.  Certains sont plus longs qu’un porte-avions. Les structures, découvertes il y a près d’un an, sont étudiées par les archéologues. La plupart des géoglyphes sont faits de monticules, sauf le swastika (la croix à trois branches) qui est fait de bois. Mais on ne sait pas qui les a construits, ni pourquoi. Les archéologues ont découvert des structures et des foyers près des formes, ce qui laisse croire que des cérémonies avaient peut-être lieu près des géoglyphes. On pense aussi qu’ils auraient pu servir à marquer le territoire.

 

Un élan découvert en Russie également grâce à Google Earth:

géoglyphes élan en Russie

 

Des géoglyphes circulaires en Jordanie:

Géoglyphe en Jordanie

Vous aimerez aussi

Commentaires