Imaginez un proche qui, déguisé en vampire, tente de vous effrayer dans le noir. À moins d'avoir les nerfs solides, il est possible que vous réagissiez. En Inde, des agents « jeunes et vigoureux » sont entraînés à imiter les singes afin de faire peur aux primates.

Le gouvernement indien a embauché 40 jeunes pour effrayer les primates qui pullulent à proximité des bâtiments officiels, en quête de nourriture. Après une formation centrée sur les réactions des primates, ils ont eu pour mission de sillonner les rues de la capitale, New Delhi, et de les effrayer. 

L'initiative provient du ministre responsable du Développement urbain, Venkaiah Naidu. 

« Divers efforts sont entrepris pour répondre à la menace des singes et des chiens à l'intérieur et autour du Parlement, a-t-il expliqué. Il s'agit notamment d'effrayer les singes en formant des personnes prêtes à les imiter et à se déguiser en langur. »

Le langur est un singe à longue queue présent en Inde. Il est plus gros que le macaque rhésus qui se fait également envahissant dans les rues de la capitale.

Masqués et déguisés en singe, les agents patrouillent les rues et les abords des édifices officiels. Lorsqu'ils voient un ou plusieurs langurs, ils imitent leurs hurlements afin de les éloigner. 

Ironiquement, le gouvernement a interdit, en 2013, l'embauche de dresseurs de langurs par de riches propriétaires fonciers indiens. Ils avaient pourtant pour mission d'éloigner les singes des résidences cossues. « Faites ce que je dis, pas ce que je fais… »

Singes

Vous aimerez aussi

Commentaires