Vous cherchez des squelettes pour décorer à l'Halloween ou pour faire des recherches? Rendez-vous à Paris le 30 septembre. La firme Sotheby's vendra quelques pièces d'importance dans un encan un peu particulier.

Attention, il vous faudra un compte en banque bien garni. À preuve, on offre un squelette d'ornitoleste (notre photo), un petit dinosaure carnivore long de 2,20 mètres qui vivait voilà quelque 150 millions d'années. Cet animal, rapide et redoutable, était friand de lézards, d'oiseaux et de petits mammifères. Son prix : plus de 350 000 euros (plus d'un demi-million de dollars canadiens).

Votre budget ne vous permet pas une telle dépense? Vous pourriez peut-être vous opter pour un fossile d'ichtyosaure datant du début de l'époque Jurassique. Le fossile, long de 1,90 mètre, « a conservé les quatre pattes et le squelette ». Il se veut « abordable », à quelque 50 000 euros (73 000$).

Vous trouverez également un fossile illustrant un groupe de trois lys de mer enlacés depuis 180 millions d'années. Le tableau est superbe, mais son prix reflète sa beauté… soit plus de 100 000$ pour un panneau de pierre naturelle recouvert d'une fine couche de pyrite.

Vous pourriez aussi vous procurer une rare ammonite (un mollusque à coquille) un peu plus jeune (environ 100 millions d'années). La pièce, évaluée à environ 70 000 $, est recouverte d'ammolite, ce qui lui donne un éclat irisé et des couleurs vives.

Pour les petits budgets, un ensemble de 130 gemmes d'une autre époque (saphir, topaze et émeraude, entre autres) vous coûtera un peu plus de 7000 $.

Vous aimerez aussi

Commentaires