Pleine Lune

Selon une récente étude, la Lune serait née d’une collision entre la Terre et un objet céleste nommé Théia. Les conclusions publiées dans la revue Nature, indiquent que ce serait donc peu après la formation du système solaire, que la Lune aurait été formée de cet impact entre la jeune Terre et Théia.

Cette théorie, déjà avancée dans les années 70, semble aujourd’hui bien plausible. Pour vérifier celle-ci, les scientifiques ont modélisé quelques milliers de planètes de taille correspondant à celle envisagée dans l’hypothèse, puis simulé plusieurs collisions. Grâce à ces simulations, ils ont pu déduire qu’un impact géant entre la Terre et son “impacteur” Théia aurait entraîné la formation de la Lune, il y a de cela 4,5 milliards d’années.

Cette découverte expliquerait ainsi la ressemblance entre la composition de la Lune et celle de la Terre que les chercheurs tentaient de comprendre. La communauté scientifique essaiera maintenant de connaître l’ensemble des éléments chimiques qui auraient pu composer l’objet céleste Théia.

Vous aimerez aussi

Commentaires