Des géologues ont fait une découverte digne d'un film d'Indiana Jones: celle d'un ancien canyon enfoui sous la rivière Yarlung Tsangpo, au nord est de la chaîne himalayenne. 

L’ancien canyon gisait sous quelques 250 mètres de sédiments depuis au moins 2,5 millions d'années selon les chercheurs chinois et allemands. Le canyon, qui fait des milliers de pieds de profondeur par endroits, aurait été façonné par une ancienne rivière il y a de cela environ 3 à 7 millions d’années. La découverte aurait fait surface suite à une analyse d’échantillons de sédiments révélant des conglomérats de roches et de gravier associés à des rivières profondes.

Selon l’article publié dans la revue Science, celui-ci aurait été enfoui suite à la collision des plaques tectoniques indiennes et eurasiennes et le soulèvement du massif Namche Barwa. L’élévation rapide aurait en effet causée l’enfouissement du canyon sous une importante couche de sédiments.

La découverte invite aussi les géologues à revoir certaines de leurs hypothèses, entre autres sur la façon dont les gorges de l'Himalaya se sont formées.

canyon tibet

Vous aimerez aussi

Commentaires