Elles se nomment Kodomoroid et Otonaroid. Après un court stage à la télévision, elles ont décroché un « emploi » au Musée national de la science et de la technologie à Tokyo. 

Oui, les robots sont à nos portes. De plus en plus perfectionnés, ils sont maintenant capables de parler, voire de lire. Une équipe japonaise en a fait la preuve en confiant à deux robots « femelles », la tâche de présenter un bulletin de nouvelles au petit écran.

Kodomoroid fut la première à apparaître à l'écran. Elle a présenté deux nouvelles avant de s'amuser aux dépens de ses concepteurs, soutenant que leur chef d'équipe ressemble de plus en plus à… un robot. Puis, Otonaroid est venue la rejoindre en avouant qu'elle se sentait « un peu nerveuse ». D'ailleurs, l'une d'elles a même bafouillé un peu, rendant cette première un peu plus « humaine ».

Les deux robots auront une tâche bien précise : accueillir les visiteurs du Musée. Les concepteurs veulent ainsi observer les réactions des humains face à la machine.

Ce n'est pas la seule expérience avec des robots effectuée dans le monde. Au moment d'écrire ces lignes, « HitchBot » traverse le Canada en auto-stop, tout en faisant la « conversation » aux conducteurs qui acceptent de faire un bout de chemin avec la machine et demandant parfois que les bons samaritains rechargent ses batteries en le branchant dans l'allume-cigare du véhicule. Parti d'Halifax le 27 juillet, il était déjà en Ontario une semaine plus tard. Il compte se rendre à Victoria pour tremper ses « pieds » dans le Pacifique.

Vous aimerez aussi

Commentaires