La NASA a déjà dévoilé plus de détails sur le sous-marin qu’elle compte envoyer dans l’espace. L’engin qui devrait être opérationnel d’ici 2040, servira à explorer les mers d’hydrocarbures de Titan. Rappelons que Titan, l'un des 24 satellites naturels gravitant autour de Saturne, est considéré comme l'un des astres de notre système solaire les plus aptes à abriter la vie

Le submersible sans pilote sera, à échéance, transporté à bord d’une navette spatiale, elle aussi sans équipage, pour rejoindre le satellite et être largué sur le Kraken Mare, la plus vaste étendue liquide à la surface du satellite. Dans le cadre de sa mission d’une durée de 90 jours, le sous-marin devrait explorer plus de 2 000 kilomètres et recueillir un maximum de données. Pour ce faire, l’engin devra être en mesure d’affronter des conditions climatiques extrêmes, dont une température avoisinant parfois les – 179 °C.

Les ingénieurs de la NASA expliquent que ce dernier sera propulsé grâce à un générateur thermique et sera équipé de façon à travailler dans l’atmosphère riche en azote et les mers riches en méthane et éthane.

Vous aimerez aussi

Commentaires