Les animaux ont parfois des comportements surprenants, qui dénotent une certaine intelligence. En Chine, une femelle panda a simulé une gestation pour obtenir de meilleures conditions de vie.

En captivité dans un Centre de reproduction, Ai Hin, une femelle de six ans, a mystifié ses soigneurs en simulant une grossesse. Elle présentait tous les symptômes de grossesse, soit une perte d'appétit, une mobilité réduite et une forte hausse de sécrétions hormonales.

Aussitôt, les soigneurs ont installé la bête dans une pièce confortable, climatisée, et donné des soins permanents. Ils ont même installé des caméras pour filmer la mise bas et de la retransmettre en direct sur une chaîne de télévision, un document important compte tenu que les grossesses sont rares même dans ce Centre de reproduction.

Ai Hin a également eu droit à des rations additionnelles de pains briochés, de bambou et de fruits.

Ce traitement de princesse n'aura duré que quelques semaines. Tous les indicateurs physiologiques de grossesse sont revenus à la normale. La supercherie a donc été découverte et la femelle a été retournée dans son enclos.

Il semble que cette situation se produise occasionnellement dans les Centre de reproduction de pandas. Les femelles, choyées en période de gestation, se souviennent de ce traitement de faveur et souhaitent répéter cette période faste. « Certains pandas très intelligents utilisent parfois cette situation à leur avantage en vue d'améliorer leur qualité de vie», a expliqué un expert du Centre, Wu Kongju.

Vous aimerez aussi

Commentaires