Une photo d'un grand requin blanc d’Afrique du Sud, qui n’est pas sans rappeler le film “Les Dents de la Mer”, a laissé sa marque sur le Web. Le terrifiant portrait du prédateur a été pris par une professeur d’art du New Jersey, Amanda Brewer, alors qu'elle participait à une mission de volontariat pour l'association White Shark Africa, qui lutte pour la protection des requins en Afrique du Sud. C’est lors de cette sortie pour collecter des données sur les grands requins blancs, près de la ville sud-africaine de Mossel Bay, qu’elle est tombée “nez-à-nez” avec l’animal. Le cliché a ainsi fait la promotion sans le vouloir de la caméra GoPro, avec laquelle Amanda a pris la photo, mais aussi de la protection des requins blancs.

Pour la photographe, malgré le fait que plusieurs voient là l’image d’un terrible prédateur affamé, ce roi de la mer fait au moins parler de lui. Cependant, la photo a soulevé une certaine controverse, notamment face à l’usage d’appâts près des plongeurs en cage. Appâter le requin pour le photographier à l’abri d’une cage métallique, est une pratique encore courante, mais qui peut s’avérer dangereuse pour l’homme et l’animal. Certains internautes ont profité de l’occasion pour remettre en question le fait d’attirer les requins avec de la nourriture, puisque les requins pourraient finir par associer l’homme à la présence de denrées. Amanda Brewer a déclaré pour sa part à la télévision que White Shark Africa, ne tire pas d’appâts de l’intérieur ou en provenance des cages.

Quel que soit le débat, la photo a récolté environ 79 000 “likes” sur Facebook et a généré plus de 7 000 partages. Elle risque aussi de donner encore quelques cauchemars à plusieurs.

 

Vous aimerez aussi

Commentaires