Depuis toujours, l’homme rêve d’élargir ses horizons et de découvrir de nouvelles terres, des planètes lointaines. Pourtant, notre bonne vieille planète terre n’a pas encore révélé tous ses secrets. La preuve : 29 nouvelles espèces de serpents ont été découvertes en Australie.

C’est à partir de recherches menées sur l’ADN de certains serpents fouisseurs du groupe des Scolecophidia que cette découverte a été effectuée. Les chercheurs ont confirmé la présence d’un code génétique différent sur des reptiles apparemment semblables.

En fait, 741 serpents appartenant à 27 espèces australiennes connues sont passés sous la loupe des chercheurs français, américains et australiens. De ce nombre, 29 nouvelles espèces ont été positivement identifiées.

Le groupe des Scolecophidia compte 402 espèces connues. Ces serpents, qui mesurent moins de 30 centimètres en moyenne, fouillent le sol pour se nourrir de la faune souterraine. Leur mode de vie fait en sorte que les individus se ressemblent tous, du moins en apparence. On sait maintenant qu’il n’en est rien.

Les scientifiques sont même convaincus que les nouvelles espèces découvertes ne sont que la pointe de l’iceberg. En fait, les chercheurs estiment qu’il pourrait y avoir pas moins de 830 espèces différentes de ce petit serpent, et ce, uniquement en Australie. En extrapolant, ils croient même que le sol foulé par les kangourous en compterait 1370 qui se ressemblent pourtant comme des jumeaux. Étonnant!

Cette découverte, et celles qui pourraient être effectuées dans les prochaines années, pourraient faire exploser le nombre d’espèces de serpents qui rampent à travers le monde. Aujourd’hui, il en existe 3432 au total, réparties en deux groupes. Le plus connu, celui des Scolecophidia, regroupe des serpents qui vivent sur la surface, notamment les vipères, les boas, les pythons et les cobras.

Si, un jour, vous voyagez en Australie, faites attention où vous mettrez les pieds. Non pas que ces serpents soient dangereux pour l’homme, mais vous pourriez bien détruire une espèce de serpent. Et ça, vous ne le voulez sans doute pas.

Vous aimerez aussi

Commentaires