Un diamant est éternel, on le sait! Mais certains sont vendus à de tels prix qu’un Québécois moyen aura besoin de travailler une éternité, ou de gagner à la loterie, pour s’en procurer un…

À preuve, un diamant incolore de 101,73 carats (20,35 grammes), le plus gros du monde dans sa catégorie, vient d’être vendu aux enchères pour la modique somme de 26,7 millions de dollars.

Il aura fallu 21 mois pour tailler le petit caillou d’une rare pureté.

La pierre précieuse, rebaptisée L’héritage Winston, a été acquise par la firme Harry Winston : un important joaillier américain qui compte des dizaines de clients fortunés, notamment au Moyen-Orient.

L’entreprise détient d’ailleurs des cailloux qui comptent parmi les plus beaux du monde.

Deux autres diamants ont été mis aux enchères le 7 octobre à Hong Kong.

Le premier a été trouvé en Afrique du Sud en 2011. Il s’agit du plus gros diamant blanc découvert à ce jour. Il pèse 118,28 carats et il ressemble à un petit œuf de poule.

Il a été adjugé à 30,6 millions de dollars. Son poids avant taille était de 299 carats.

Le second, pesant 7,59 carats, était de couleur bleue. Toutefois, le prix
« réserve », soit le prix minimal exigé par le vendeur, n’a pas été atteint. La pierre était évaluée à 19 millions de dollars : ce qui en fait le diamant le plus cher du monde par carat.

C’est la firme internationale Sotheby's qui assurait la vente de ces deux pierres.

Vous avez manqué votre chance, ne désespérez pas… Un diamant rose « d’une richesse exceptionnelle » sera vendu aux enchères à Genève, le 13 novembre. Le Pink Star, une pierre de 59,60 carats découverte en 1999, devrait atteindre le prix faramineux de 60 millions de dollars.

Même si les mines les plus importantes sont situées en Afrique, le Canada compte quelques gisements diamantifères en exploitation. Un « petit » caillou de 9,78 carats a été découvert dans la région de la Baie James. Son prix est évalué à 70 000 $, une somme plus abordable pour de nombreux Québécois.

C’est une mine ontarienne qui détient le record canadien, soit une pierre de 35 carats. Elle vaut plus d’un million de dollars. Vérifiez votre compte bancaire, au cas où.
 

Vous aimerez aussi

Commentaires