Les requins de Dubaï

Le Docu-D Les requins de Dubaï, diffusé en nouveauté dimanche 26 janvier, 21h00 à Canal D, nous ouvre les portes du plus grand aquarium en suspension du monde, à Dubaï.


Inauguré en août 2010 en plein cœur du plus grand centre commercial de la planète, le Dubaï Mall, le bassin gigantesque de 10 millions de litres accueille 33 000 animaux aquatiques de plus de 150 espèces dont plus de 400 requins et une affolante collection de 30 requins-taureaux, appelés aussi requins-tigres des sables.

Une vitre de 32,8 mètres de large sur 8,3 mètres de haut et  750 millimètres d'épaisseur ouvre sur les galeries marchandes du centre commercial et permet aux visiteurs de magasiner sous le regard menaçant de centaines de prédateurs aux dents acérées et de raies pastenagues.

Sous la direction du biologiste Juan Romero, un expert des aquariums géants, la vie dans ce réservoir de 11 mètres de profondeur est minutieusement organisée de manière à permettre aux espèces de se côtoyer tout en conservant leur propre espace.


La mission principale de cet aquarium est de permettre au public de voir ces espèces de plus près et aider ainsi à changer le regard que l’on porte sur eux. La psychose des requins, née des films Jaws, a largement contribué à leur mauvaise réputation. Alors régulièrement, Romero et ses équipes invitent les visiteurs, adultes et enfants,  à plonger dans l’aquarium et à nager parmi les squales. Une expérience frissonnante, mais qui a pour but de casser les préjugés et de sensibiliser le public sur l’avenir de ces  gros poissons.


La plupart des espèces de requins sont en danger d’extinction. En effet, 93% de la population des requins a été décimée dans les quinze dernières années dans l’indifférence la plus totale.



Docu-D – Les requins de Dubaï
Dimanche 26 janvier, 21h00

 

Vous aimerez aussi

Commentaires