Andreas Birrer, propriétaire d’un parc automobile, a choisi ce moyen astucieux pour réduire la criminalité… et augmenter ses revenus! Il a repeint une partie de sa flotte de véhicules aux couleurs de la police locale. Depuis, il offre ces automobiles aux citoyens qui prévoient s’absenter de leur domicile durant quelques jours. Et il empoche 200 euros (271 $ CAD) par semaine pour chaque location.

Bien qu’en état de marche, ces véhicules munis de gyrophares ne peuvent circuler dans les rues de la ville, sauf s’ils sont conduits par… des policiers! Birrer a trouvé le moyen pour contourner le problème. La fausse auto-patrouille est remorquée, puis garée devant la résidence du locataire pour la durée du bail.

La campagne publicitaire lancée par l’homme d’affaires dans des quartiers prisés des voleurs connaît un vif succès. La présence d’un véhicule de police, même maquillé, devant une résidence met un frein à la convoitise des cambrioleurs.

Ce subterfuge sera-t-il efficace? En effet, les policiers locaux demeurent sceptiques face à son utilisation à long terme. « La question reste de savoir si les cambrioleurs ne vont pas finir par se rendre compte de la supercherie, notamment si le véhicule reste stationné là plusieurs jours », a déclaré Ulf Wigger, porte-parole de la police suisse, au représentant du site Oddity Central.

Pour l’instant, les cambriolages ont diminué dans cette petite ville. Et aucune auto-patrouille n’a été volée!

Vous aimerez aussi

Commentaires