Voici quelques-uns des meilleurs outils en ligne pour nous aider à comprendre, affronter et vaincre la cyberagression.

 

Branché sur le positif

Cette section du site du Ministère de l’éducation, des loisirs et du sport du Québec explique les différences entre les différentes formes de cyberagression (intimidation, violence, extorsion, etc.) et offre des pistes de solution tant pour les jeunes, les parents et les éducateurs que pour les victimes, les agresseurs ou les témoins.

 

Éducaloi

Comme son nom l’indique, Éducaloi est un organisme sans but lucratif dont la raison d’être est d’aider les citoyens à mieux comprendre leurs droits et leurs obligations. Une section du site est consacrée aux droits et obligations sur Internet, comme la liberté d’expression, la vie privée, le droit à l’image et la cyberintimidation. Tout ce que vous voulez savoir sur ce qui est légal ou criminel s’y trouve.


Aidezmoisvp

Pour apprendre comment faire retirer des images d’Internet,  comment agir avec les autres, comment trouver de l’aide et tenir le coup en cas de cyberagression ou encore comment faire un signalement, on se rend sur le site d’aidezmoisvp.
 

Sécurité publique du Québec

Le site comprend une section consacrée à la cyberintimidation et au cyberharcèlement, avec des pistes de solution pour les jeunes, les parents et les écoles.
 

WebAverti

WebAverti est un programme national bilingue d’information publique sur la sécurité de la navigation sur Internet.  On y trouve une foule d’outils et de conseil permettant aux parents d’aider leurs enfants à prendre des décisions averties quand ils sont en ligne. Le but ultime est d’aider les jeunes à profiter des opportunités d’internet tout en minimisant les risques possibles.
 

Cyberaide

Cyberaide.ca est un service de signalement, mais c’est aussi un centre d’information, de ressources, de soutien et d’orientation en matière de sécurité en ligne.
 

Jeunesse, j’écoute

En plus d’offrir une aide téléphonique aux victimes de cyberagression, Jeunesse, j’écoute offre toute une panoplie d’outils pour s’en sortir, dont l’application mobile Toujours à l’écoute, disponible pour iOs ou Android, qui permet entre autres aux jeunes d'entrer en communication avec un intervenant de Jeunesse, j’écoute.
 

Tel-jeunes

Le service Tel-jeunes est une ressource gratuite, confidentielle et accessible 24 heures/7 jours pour tous les enfants et les jeunes du Québec. On peut s’informer et poser des questions via un forum, des courriels, des textos (514 600-1002) ou par téléphone (1 800 263-2266).

 

Vous aimerez aussi

Commentaires