Lieu où le phénomène a été observé : à Vivian, Dakota du Sud

Quand: en juillet 2010

Description :
D'énormes grêlons pouvant atteindre la taille de ballons de soccer, s'abattent sur Vivian dans le Dakota du Sud. Il s'agit des plus gros grêlons jamais répertoriés au monde. Avec une circonférence de près de 45 cm, cette grêle présente une véritable menace pour les habitants de la région.

Explication scientifique :
Lorsqu'une goutte gèle dans les niveaux supérieurs de la troposphère (couche inférieure de l'atmosphère terrestre) où la température est inférieure à −10 °C, elle devient un noyau de congélation, ou le coeur d’un grêlon. Les grêlons ''monstres'' sont en fait formés de multiples couches tel un oignon; plus il y a de couches de glace qui se déposent sur le noyau, plus son diamètre augmente. Ce phénomène s'explique par le mouvement de convection. Lorsque le grêlon est propulsé en hauteur grâce à un courant ascendant, il se couvre de glace. Finalement, les gouttes de pluie qui entrent en contact avec les grêlons, gèlent instantanément sur sa surface.

Un grêlon peut monter et descendre plusieurs dans les airs au cours d'un orage, lui permettant d'accumuler ainsi plusieurs couches de glace, jusqu'à ce qu'il devienne trop lourd pour être maintenu en l'air. Le phénomène peut également se produire dans un courant ascendant très fort qui amènera les grêlons très haut dans l'atmosphère, jusqu'à plus de 15 km d'altitude. La grêle tombe ensuite au sol, et ce jusqu’à plus de 150 km par heure.

Saviez-vous que:
Des centaines de squelettes gisant sur les rives du lac Roopkund, un petit lac gelé de l’Himalaya, indique que ce serait ce type de grêlons qui aurait causé la mort de ce peuple. En effet, après analyse, des scientifiques ont identifié des fractures sur les victimes provenant de grêlons gros comme des « balles de cricket ».

Records :
Le cas de Vivian au Dakota compte parmi les records des plus gros grêlons enregistrés par l'Organisation météorologique mondiale (OMM) et le National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). Un grêlon de plus grande circonférence (47,6 cm, ou 0,3 cm de plus que celui de Vivian) est tombé à Aurora au Nebraska en juin 2003.

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi

Commentaires