Lieu où le phénomène a été observé: au Lac Maracaibo, à Catatumbo au Venezuela

Quand: des touristes ont observé le phénomène le 19 septembre 2009, mais l'orage s'abat sur le lac presque à l'année longue.

Description:
Nuit après nuit, un phénomène unique au monde fait rage au Lac Maracaibo. Dans ce village de pêcheur bien paisible le jour, un spectacle d'une intensité sans pareille fait son apparition à chaque soir, environ une heure après le coucher du soleil. L'orage électrique "éternel", ou l'orage le plus persistant au monde, illumine la nuit.

L'explication scientifique:
Le secret de ce phénomène réside dans la géographie des lieux. Au-dessus de ce lac entouré de montagnes, plusieurs masses d'air se rencontrent. Une masse d'air froid descend de la Cordillères des Andes, tandis qu'une masse d'air chaud et humide provenant du lac, monte. La convergence continue de ces masses d'air contribue ainsi à provoquer des perturbations atmosphériques et la formation constante d'orages. L'humidité de la région nourrit également l'activité électrique de l'orage et explique l'abondance d'éclairs.

La foudre peut ainsi tomber 20 000 fois en une seule nuit, ou l'équivalent des éclairs enregistrés et de ce qu'il peut tomber en une semaine dans l'état de la Floride, la capitale de la foudre aux États-Unis. L’orage fait tomber près d'une trentaine d'éclairs à la minute et parfois un éclair à la seconde, chaque nuit.

Particularités :
La puissance des éclairs dépasse largement la puissance d’une décharge électrique d’un orage classique. Les éclairs de cet orage transportent un courant électrique dont l'intensité est comprise entre 100 000 et 300 000 ampères tandis que pour un éclair d'orage traditionnel, elle se situe entre 10 000 et 50 000 ampères.

Saviez-vous que :
Au début de l'année 2010, l'orage éternel du Lac Maracaibo a brusquement cessé, en grande partie à cause d'une importante sécheresse. L'orage est toutefois revenu illuminer le lac à nouveau, quelques mois plus tard.

Ce phénomène détient à ce jour le record du plus grand nombre de coups de foudre par kilomètre carré et par an.

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi

Commentaires