Lieu où le phénomène a été observé: à Lyons au Colorado

Quand: en juin 2001

Description:
Un mystérieux globe de lumière apparaît pendant un orage et soulève de nombreuses questions. Est-ce un objet volant non identifié? En fait, il s’agit d’un phénomène encore bien énigmatique, la foudre globulaire ou foudre en boule.   

L'explication scientifique:
Observé à de nombreuses reprises autour du monde, la foudre globulaire est un phénomène difficilement explicable. Elle se présente sous la forme d’une sphère lumineuse apparaissant au cours d’un orage. Généralement jaune tirant vers le rouge, bleue, vert ou blanc, elle est souvent accompagnée de crépitements ou d’un sifflement.

Son diamètre varie généralement de vingt à quarante centimètres et sa durée de vie varie entre une et cinq secondes. Elle peut rester immobile ou se déplacer horizontalement à une vitesse de quelques mètres par seconde, avec un mouvement de rotation sur elle-même. Les connaissances actuelles à son sujet sont encore incomplètes. Une des théories suggère que la foudre vaporise une quantité de silicium en touchant le sol. Le silicium, le deuxième élément chimique le plus courant à la surface de la Terre après l'oxygène, serait ainsi potentiellement à l'origine du phénomène.

Une seconde théorie avance que la boule serait composée d'une matière appelée "plasma" provenant de gaz chauffés à très hautes températures. Cependant, pour se produire, le plasma a besoin d'être confiné à l'intérieur de quelque chose, élément qui resterait donc à éclaircir.

Fausses croyances:    
Plusieurs croyances circulent sur le phénomène: certains plaident pour un trou noir, d'autres pour les ovnis et d’autres évoquent même la possibilité de portes sur une autre dimension!

Saviez-vous que :
L’équipage d’un avion a pu observé la foudre globulaire en 1963, alors que l’engin traversait un orage. Selon un chercheur à bord de l'appareil, la boule était accompagnée d'un énorme bruit de tonnerre et faisait environ 20 centimètres de diamètre.

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi

Commentaires