Qu'est-ce que c'est:
Une éruption volcanique est un phénomène impressionnant, et lorsque la foudre frappe au-dessus d’un volcan, le spectacle n’en devient que plus époustouflant… et menaçant. Si la foudre volcanique est un phénomène aujourd’hui connu des scientifiques, quoique encore rarement observé, certains mystères à son sujet persistent encore.

Lieu où le phénomène a été observé: à Puyehue au Chili.

Quand: en juin 2011

L'explication scientifique
L’orage volcanique est un phénomène déclenché par une éruption volcanique. La foudre au-dessus du panache volcanique, peut se former de plusieurs manières. Dans le cas de Puyehue, ce sont les particules de cendres et de poussières expulsées dans une chaleur extrême par le volcan, qui se chargent d’électricité. Les particules frottées les unes aux autres accumulent alors des charges positives et négatives provoquant des champs électriques et magnétiques. Lorsque la tension devient trop forte, l’électricité statique accumulée est libérée par des éclairs, traversant les nuages de cendres volcaniques.

Saviez-vous que :
La foudre volcanique, qui demeure un phénomène rare, a également pu être observée sur l’île de Krakatao en Indonésie, au volcan Sakurajima, ainsi que dans le sud de l'île de Kyūshū au Japon et au sud de l’Islande, au volcan Eyjafjöll.

 

Vous aimerez aussi

Commentaires