Lieu où le phénomène a été observé: à Lorne en Australie

Quand: le 5 juin 2012

Description:
La mer ressemble à gigantesque bain moussant avec son épaisse couche d'écume s'étendant à perte de vue. Cette écume envahissante n'est pas le résultat d'un déversement de savon, mais bien celui de la rencontre de conditions météorologiques particulières.

L'explication scientifique:
L’écume naît de la dégradation des algues. Lorsque des algues microscopiques se brisent, elles libèrent des bulles d'air formant une mousse. Avec la dynamique des vagues, une épaisse couche d'écume se forme ainsi à leur surface.

Toutefois, la surabondance d’écume s'explique par des conditions favorisant la croissance des algues. Dans le cas de Lorne en Australie, des pluies abondantes ont transporté dans les jours précédents une grande quantité de fertilisant et de nutriments vers la mer, multipliant les algues. Ce phénomène conjugué à une mer forte, ont entraîné ce bain de mousse.

Saviez-vous que :
Il existe également certains types d'algues propices à la formation d'écume, comme les Phaeocystis. Ce type d’algue peut gêner la pêche et former une épaisse couche d'écume sur les plages.

Une formation accrue d'écume fait également souvent son apparition en mai sur certains bords de mer. Elle est le résultat de la conjonction de phénomènes météorologiques (vent, température de l'eau, ensoleillement) et biologiques (pullulations de certaines espèces planctoniques propices à la formation d'écume quand l'eau est très agitée). Cette écume peut également s'envoler en direction des terres, grâce au vent.

A-t-il été observé ailleurs?
En janvier 2013 en Australie, le passage d'un cyclone au Queensland laisse une épaisse couche d'écume derrière lui, transformant une cité balnéaire en bain moussant. L'écume atteint alors jusqu’à 3 mètres par endroit, allant jusqu'à bloquer des routes.

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi

Commentaires